Courrier transatlantique France -Etats-Unis 1870-1874
Marques d'echange, chiffres taxe.
Par l'expiration de la convention entre la France et les Etats-Unis le 31 decembre 1869, il n'y avait plus de decompte entre les deux Offices. Toutes les lettres non affranchies etaient acheminees obligatoirement par la voie de l'Angleterre, sous le reglement de la convention Franco-Britannique du 21.9.1869. Les taux de livraison pour lettres non affranchies de la France vers les EtatsUnis par la voie d'Angleterre etaient de 2 Francs par once britannique, ce qui representait le poids de 4 lettres. L'Angleterre comptait par lettre acheminee 50 Centimes ou 10 cents (americains), = 14 de 200 cts. A ce port on ajoutait 2 cents pour port anglais (interne) et 2 cents pour port de mer, pour arriver ä 14 cents (americains) somme qu'on reclamait aux Etats-Unis, en utilisant un cachet «14» en encre noir, appose sur chaque lettre. Les lettres pesantes ne doublaient que le port du ä la France: 2 x 10 cents + 2 cents (GB interne) + 2 cents (port de mer) = 24 cents, ce montant sous forme de cachet «24» en noir. Les marques frangaises d'echange francaises apposees sur ces lettres existent en 4types: FR/2F. Elles sont signalees par Salles sous les numeros 3082/83 et 3124/25, les premieres en forme ovale, les autres en fer ä cheval.
La lettre illustree en figure l nous montre la marque n° 3083 (catalogue Salles). Elle partait de Reims le 28.7.1871, Fig. l affranchie de 70 Centimes, le port correct (par voie d'Angleterre) suivant le decret Imperial du 22 decembre 1869. Cependant, vers la moitie de 1871, le port etait augmente ä l f. 20 c., augmentation citee par A.D. Smith dans son livre «The development of rates of postage» (publie ä Londres en 1917). Salles, dans son catalogue n'en souffle pas mot, tandis que Hargest dans son livre nous informe se basant sur le U.S. Postal Guide de 1873 (ports depuis de 1. juillet) «.«The postage on letters from France to the United States sent, via England, is 24 cents (l franc 20 Centimes) per ¥2 ounce and letters so prepaid should be delivered in the United States free of Charge...» C'etait donc normal qu'on frappait le cachet AFFRANCHISSEMENT/INSUFFISANT et la marque d'echange *FR* /2f traitant le pli comme non affranchi. Londres frappait son cachet ä date au verso (31.8.1871) et marquait le pli du cachet «14» en noir, les 14 cents (10 + 2 + 2) ä rembourser par l'office americain. A l'arrivee, le destinataire devait payer «18» en US Notes, monnaie depreciee.
La lettre reproduite en figure 2 vient de Smyrne, avec cachet de depart du bureau francais, le 8.1.1870. Envoyee vers l'Angleterre sans marque d'echange francaise eile füt frappee ä Londres «24», au coin inferieur droit, exprimant laquote-part pourla lettre double: 10 + 10 cents + 2 c. port GB + 2 c. port de mer. Arrivee ä New York eile est marquee du cachet «32» (US Notes), monnaie depreciee. Comme la lettre precedente nous montre l'absence d'une marque d'echange, d'autres en transit par la France vers les Etats-Unis nous donnent differentes marques, non citees par Salles pour cette voie d'Angleterre.
Figure 3 nous montre une lettre de Smyrne, bureau fran?ais, du 18.5.1870, portant la marque ovale *FR/2 F 40C. Cette marque etait prevue par l 'article 27 (convention 1857) pour les lettres des bureaux fran^ais au Levant (dont Smyrne) pour la Grande Bretagne. Londres fait le calcul de la quote-part suivant la marque d'echange, c'est ä dire: 2,40 f. : 4 = 0,60 f = 12 cents americains. Comme il s'agit d'une double lettre on trouve 2 x 12 c. (France) + 2 c. (GB) + 2 c. (Port de mer) = 28 cents,marques au coin gauche superieur, le port en monnaie depreciee faisant 33 US Notes.
L'article 39 des articles additionnels du 1.1.1862 stipule une taxe de livraison de l f. 78 c. pour les lettres d'Italie, transitant la France en destination d'Angleterre. La marque correspondante de Fr./l F 78C, se trouve sur le courrier non affranchi vers les Etats-Unis par voie d'Angleterre. A nouveau nous constatons que la quote-part due ä la Grande Bretagne se compose de 1,78 f: 4 = 0,445 f = 8 cents + 2 c. GB interne + 2 c. port de mer = 12 cents. Nous retrouvons ces 12 cents en crayon bleu au coin superieur gauche de la lettre figure 4, de Messina le 12.3.1870 par Marseille et Londres ä New York.
Figure 5 nous montre la double lettre de cette serie et comme ci-devant ce n'estque le port du ä la France qui double: 8 + 8 = 16 cents + 2 c. (GB) + 2 c. port de mer = 20 cents, en crayon bleu sur lettre de Messina du 7.5.1870. Au coin gauche superieur «2»: double, ä NewYork, le cachet ä date du 24 Mai et «25» US notes en monnaie depreciee.
Y a-t-il d'autres marques? Je n'en connais que celles decrites. Toutefois la formule des port: V«, du prix de l'once en cents + 2 cents GB + 2 cents port de mer, nous permet d'analyser les ports de cette epoque.
Bibliographie: Salles: Encyclopedie de la poste maritime francaise, Tome IV et VIII A D. Smith: The development of rates of postage. Hargest: History of letter post communications.